Dario Mangano notre expert POS vous propose une nouvelle intégration de Data Hub. Une Data Hub est une collection de données provenant de différentes sources organisées pour la distribution et le partage. En général, cette distribution de données est sous la forme d’un hub.

« Etant donné que la Data Warehouse n’est pas en train de mourir, mais bien en train d’évoluer et de s’adapter. Le nouveau Data Warehouse en sera une version modifiée, au sein de laquelle les jeux de données structurées et non structurées sont stockés et gérés là où cela est le plus cohérent, utilisant la technologie la mieux adaptée et surtout en adoptant une architecture étendue et bien coordonnée. ». D.Mangano

Entretien avec Dario Mangano auteur du livre `` The Integrated Data Hub``

Toute entreprise à un passé. Quel que soit ce passé, il y a fort à parier qu’avec le temps, son paysage informatique à évoluer avec le temps. Différents ERP ont été implémentés, les fichiers Excel se sont multipliés, les données non structurées se sont multipliées, et tous les jours de nouvelles sources de données sont identifiées.

Cette mouvance et ces multiplications de sources de données rendent la prise de décisions basées sur ces données de plus en plus difficiles. Avoir une seule version de la vérité, homogène et centralisée devient un vrai défi. L’échange d’informations entre ces systèmes devient difficile. Certains auront probablement déjà lancé des projets de Master Data Management, et d’entrepôts de données. D’autres se seront laissés tenter par le discours d’éditeur leur promettant qu’il suffit de mettre un bel outil de tableaux de bord directement sur leurs données sources pour instantanément résoudre tous leurs problèmes.

En effet, si vos systèmes informatiques se sont multipliés au cours des années, si vos données se sont multipliées, si vos prises de décisions se sont basées de plus en plus sur des données éparpillées partout dans votre entreprise, il est fort probable que la tendance va continuer à s’accroître et que les emplâtres cités plus haut seront elles aussi obsolètes rapidement.

L'Integrated Data Hub, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l’indique c’est un Hub de données Intégrées.

  • Un Hub, parce que c’est l’endroit où sont centralisées toutes les données utiles à la société et qui ont été validées par des règles métiers de celle-ci.
  • Un Hub, parce que cette architecture communique dans toutes les directions : Vers les systèmes sources, vers les systèmes cibles, y compris le reporting, vers une couche de métadonnées et vers une couche rassemblant l’ensemble des services à appliquer aux données (règles métiers, transformations, dédoublement, qualité de données, etc).
  • Intégré, parce que l’IDH est l’endroit où l’on trouvera une version unique de la situation réelle.

La mise en place d’un IDH devrait être considérée lorsque :

  • Votre centralisation de données doit résister aux pannes
  • Vos sources de données changent régulièrement
  • Vos règles métiers changent dans le Data Hub
  • Vos besoins de traçabilité sont nécessaires
  • Votre structure des données dont vous avez besoins n’est pas toujours connue (Données non structurées)
  • Votre historisation de vos données et la comparaison de données dans le temps est un besoin pour vous.